mercredi 21 janvier 2009

21 janvier 2009 : en colère, il tue la banquière

L'agression s'est produite peu avant midi, devant la banque Bred située 60 rue d'Avron, dans le XXe arrondissement de Paris. Une conseillère financière, âgée de 32 ans, a reçu un coup de couteau dans le haut du dos, alors qu'elle fumait une cigarette devant l'établissement. Consciente à l'arrivée des pompiers, la jeune femme est décédée de ses blessures un peu plus tard lors de son transfert à l'hôpital. Selon une source proche de l'enquête, contactée par LCI.fr, le coup de couteau a été donné par un client de la banque : un jeune homme de 24 ans, artisan de profession. Selon les premiers éléments de l'enquête, lui et la jeune femme aurait eu un premier "incident verbal" la semaine passée. Le motif de cette agression n'est pas connu et l'agresseur, qui a pu prendre la fuite par le métro avant l'arrivée de la police, est activement recherché. La deuxième division de la police judicaire a été chargée de l'enquête. Conflit autour d'un contrat d'assurance vie
Mais les enquêteurs se lançaient alors à la recherche d'un suspect, client de la banque selon une source proche de l'enquête contactée par LCI.fr : il s'agissait d'un Antillais de 24 ans. Lui et la jeune femme aurait eu un premier "incident verbal" la semaine passée. Il voulait semble-t-il récupérer de l'argent d'une assurance vie qu'il avait souscrite dans cette banque et c'est à ce sujet qu'il avait eu plusieurs altercations téléphoniques avec la banque. D'importantes forces de police étaient lancées à sa recherche. Sur les lieux du drame, un sac contenant plusieurs couteaux neufs a été retrouvé.
Dans la soirée, l'homme était retrouvé à son domicile, où il était interpellé peu avant 19 heures. L'homme n'a pas opposé de résistance aux policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (l'Antigang) venus l'arrêter. Il a été placé en garde à vue à la deuxième division de la police judiciaire où il se trouvait toujours jeudi matin.