lundi 18 janvier 2010

18 janv. 2010 : Orléans (Loiret) "assassinat par jalousie sur fond de repères ancestraux"

Coups de couteau à Orléans : un assassinat par jalousie sur fond de repères ancestraux
«L’ex-mari, auteur présumé des coups de couteau lundi, a laissé une lettre expliquant son geste et l’impossibilité d’accepter le divorce.

Alors que l’homme de 52 ans, d’origine laotienne, auteur présumé du meurtre de son ex-femme, lundi matin, dans le quartier orléanais de l’Argonne, a été mis en examen mercredi pour « assassinat », la question du poids des repères ancestraux se pose inévitablement sur fond de divorce mal vécu, et encore moins, accepté.

Dans une lettre rédigée avant le passage à l’acte, et écrite à l’adresse de ses proches restés nombreux dans l’agglomération orléanaise, l’auteur des coups de couteau mortel aurait justifié cette « mise à mort » préméditée par le caractère inenvisageable, sinon impossible, de cette séparation pourtant officielle depuis 2006. Soit après vingt-trois ans de mariage avec une femme qui avait les mêmes origines asiatiques que lui, et la naissance de sept enfants.

« Quinze plaies dont certaines d’une extrême profondeur »
« Il y a, dans ce drame, un réflexe clanique. Pour lui, elle devait continuer à l’aimer et rester avec lui. Il voulait sinon qu’elle lui rembourse une dot qui était de 6.000 francs (moins de 1.000 euros). Elle avait refusé », explique Isabelle Toulemonde, procureur de la République d’Orléans. Depuis plusieurs semaines déjà régnait « un climat de violence » distillé par l’ex-mari à base de « menaces de mort » sur son ex-femme de 49 ans, sans profession. Les deux enfants restés dans le giron maternel, à Orléans, dont un âgé de 17 ans, auraient été mêlés, plus ou moins directement, à cette escalade verbale.

(...)

Un rassemblement prévu vendredi (22 janvier 2010)

Le collectif droits des femmes, qui oeuvre pour dénoncer les violences faites aux femmes, a l’intention d’organiser un rassemblement, ce vendredi à 17 heures, devant la mairie de quartier de l’Argonne, à Orléans, secteur de la ville où était domiciliée cette femme de 49 ans, mère de sept enfants, victime des coups mortels de son ex-mari, lundi matin, sur un parking jouxtant son immeuble. Un rassemblement destiné à « rendre visible cette banalisation de la violence envers les femmes », selon Monique Lemoine, présidente de ladite association locale.

source : http://www.larep.com/temps_forts-15040.html