Le retraité allemand qui aurait inventé le scénario d'une agression à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, et ce afin de masquer le suicide présumé de son épouse a été mis en examen lundi soir après l'ouverture d'une information judiciaire pour dénonciation de faits imaginaires.
Le juge d'instruction qui a mis en examen Hans Anschutz a suivi les réquisitions du parquet qui avait requis le placement sous contrôle judiciaire ainsi qu'une caution de 10.000 euros, a annoncé le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli. Le retraité est donc dans l'obligation de se présenter aux convocations du juge en France, mais il reste libre de ses mouvements et peut donc rentrer en Allemagne, a précisé le procureur, ajoutant que l'homme est dorénavant pris en charge par son fils venu d'Allemagne ainsi que par le consulat d'Allemagne à Marseille.
Une enquête pour meurtre en Allemagne
Placé samedi soir en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la police judiciaire de Marseille à la suite de ses aveux, Hans Anschutz risque six mois de prison et une amende. De son côté, la justice allemande a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour meurtre contre le retraité de 65 ans, domicilié à Kaarst, tout près de Dusseldorf.
Hans Anschutz, qui avait signalé jeudi la disparition de son épouse près de Tarascon, après une mystérieuse agression, avait en fait inventé ce scénario pour masquer le suicide présumé de sa femme et préserver ses enfants, selon ses aveux aux enquêteurs.