vendredi 21 mai 2010

21 mai 2010 : Sulniac (56). Une femme tuée de plusieurs coups de fusil

Un meurtre a été commis, vendredi soir, dans une maison du village de Coët-Ruel, à Sulniac. Un ancien militaire, âgé de 53 ans, est soupçonné d'avoir tué son épouse de plusieurs coups de fusil. Le GIGN est intervenu.

Le drame s'est produit vendredi vers 19h, au lieu-dit Coët-Ruel, à Sulniac, au premier étage de la maison de Francis et IsabelleDochot, dans la chambre. Le mari, âgé de 53 ans, aurait tiré plusieurs coups de feu sur son épouse, avec un fusil équipé d'un silencieux. C'est lui qui a donné l'alerte en appelant sa fille pour lui dire qu'il venait de tuer sa mère. Les pompiers ont aussitôt été prévenus. Au vu de la situation qui leur est décrite, ils préviennent immédiatement les gendarmes. Un voisin, beau-frère du couple, se rend dans la maison où il trouve le mari ensanglanté. Ce dernier refusera ensuite de réapparaître et de se rendre. Ayant acquis la certitude que l'épouse, âgée de 47 ans, est décédée, les gendarmes entament, en vain, une série de négociations avec l'homme armé retranché chez lui. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la maison. Le procureur de la République de Vannes était sur place, ainsi que près de 80 gendarmes.

Trois hélicoptères du GIGN au stade

Vers 22h, le colonel Coat, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, prend la décision de faire intervenir le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). De Satory, les membres du groupement arrivent à bord de troishélicoptères. Trois gros-porteurs qui, à minuit, atterrissent sur le stade de la Vraie Croix, proche du village de Coët-Ruel. Dans la maison, l'homme reste toujours injoignable. Il ne répond pas au téléphone. Les membres du GIGN préparent alors l'assaut. Ils interviennent à 3h. L'auteur présumé du meurtre est retrouvé en sang, allongé sur son lit. À l'aide de son fusil, il aurait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant quatre coups de feu dans l'abdomen. L'intervention des gendarmes s'est achevée à 4h.

Les enfants absents du domicile

L'ancien militaire, engagé durant 15 ans au 3e Rima, n'aurait pas supporté que sa femme veuille le quitter. Les disputes se répétaient depuis plusieurs jours chez ce couple de quatre enfants. Les enfants, deux majeurs et deux mineurs, l'aînée âgée de 27ans et le plus jeune de14 ans, étaient absents du domicile au moment des faits. Sérieusement blessé, Francis Dochot a été hospitalisé hier matin et opéré dans l'après-midi. Ses jours ne sont plus en danger. Le parquet de Lorient en charge de la procédure, doit l'entendre dès que possible. Une autopsie a été pratiquée sur la victime. Son résultat n'était pas connu hier soir. Dans le bourg de Sulniac, la nouvelle du drame s'est répandue durant la matinée d'hier. Sur la place de l'église, une femme qui vient d'apprendre la nouvelle se cache la tête dans les mains:«Alors là, c'est la totale!». «Le couple habitait la commune depuis une vingtaine d'années. Isabelle travaillait à la cantine scolaire du bourg», indique un passant.


Le télégramme