L'homme qui a tué son ex-amie de 24 ans à coups de couteau au cours d'une violente dispute dans la rue, vendredi soir au Creusot (Saône-et-Loire), a été mis en examen lundi pour «assassinat», a annoncé le parquet de Châlon-sur-Saône.
Le meurtrier présumé «a été déféré lundi matin et mis en examen pour assassinat, il a été placé en détention provisoire», a déclaré le procureur de la République, Christophe Rode, lors d'un point de presse.
Selon le substitut du procureur, Xavier Moissenet, les explications de l'homme de 34 ans mis en cause sont «assez confuses». «Il avait consommé pas mal de stupéfiants. Des analyses sont en cours, les résultats devraient être connus dans les prochains jours», a-t-il ajouté.
L'origine du conflit serait lié à l'enfant du couple
Selon M. Moissenet, qui s'est rendu sur place vendredi soir et a qualifié l'agression d'«extrêmement violente», l'origine du conflit serait «vraisemblablement» lié à l'enfant commun du couple.
Selon des témoins, l'altercation a éclaté vers 21h30 alors que le couple marchait dans la rue. L'homme aurait alors plaqué son ex-amie contre un mur et lui a porté plusieurs coups de couteau, avant de s'enfuir en voiture. La jeune femme a été tuée sur le coup.
Le meurtrier présumé a été interpellé samedi à 6 heures à son domicile. Placé en garde à vue au commissariat du Creusot, et a immédiatement «reconnu être l'auteur des coups de couteau».